ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
SPRINGER VINKY / C'DYLAN 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

HISTORIQUE

L'English Springer Spaniel 

 
 
HISTORIQUE :  
 
Il a les mêmes origines lointaines que le Cocker spaniel et le Setter anglais. Selon J.-S. Cowell, il n'existait initialement que quelques petites différences entre le Setter anglais et le Springer ; elles concernaient la nature de la robe ainsi que la taille de la tête et du corps. Comme on le sait, de nombreu­ses théories ont été émises sur les origines des Spaniels, Setters et Épagneuls, tous étant issus de la même souche ainsi que nous l'avons déjà dit. D'après l'une d'elles, le Setter descendrait du Spaniel. En réalité, au début du XIX' siècle et peut-être même avant, les Springings (plus gros) et les Cockers (plus petits) se distinguaient nettement les uns des autres. (Nous l'avons rappelé dans le texte consacré au Cocker spaniel).  
 
Actuellement, il existe deux variétés de Springer spaniel : le Springer spaniel anglais et le Springer spaniel gallois. Ce dernier a été baptisé ainsi car il est connu depuis très longtemps au Pays de Galles mais les chasseurs de cette région l'utilisent peu, son dressage n'étant pas facile (Faverio). Par sa taille, le Gallois constitue le trait d'union entre le Cocker et le Springer spaniel anglais. Il est un peu plus court que celui-ci et ses oreilles sont un peu plus petites; quant à sa robe, elle est exclusivement rouge et blanche alors que ces couleurs ne sont pas admises dans le cas du Springer spaniel anglais.  
 
Le Springer spaniel anglais est d'origine récente. On peut dire que son histoire a commencé en 1812, quand des amateurs passionnés entreprirent l'élevage des Spaniels considérés comme les précurseurs des Springers actuels (d'après Venatoria sicula).  
 
Les Springers pourraient également être issus d'un chien communément appelé Nor­folk spaniel qui, à une certaine époque, fut très employé par les chasseurs du comté de Norfolk pour n'importe quel type de gibier car il était courageux et fort et possédait un flair excellent. Mais c'est seulement à partir de 1900 que ces chiens furent sélectionnés de façon sérieuse; les Springers furent groupés dans une catégorie distincte en 1902, après que les justifications exigées aient été présentées par le Sporting Spaniel Club. Le standard officiel anglais déclare que: « Le Springer anglais est le plus an­cien de tous les chiens de chasse britanni­ques ; c'est de lui que sont issues toutes les races de Spaniels, à l'exclusion des Clumbers. Dans le passé, on l'utilisait pour lever le gibier que l'on chassait au filet, au faucon ou avec les Oreyhounds... » Comme tous les Spaniels, le Springer ne rixe pas le gibier sur place; il le cherche et, quand il l'a découvert, il le fait lever. A peu de chose près, il chasse comme le Cocker mais il est plus haut et plus robuste que celui-ci ; il en résulte qu'il est plus rapide que lui et résiste plus longtemps aux fatigues de la chasse. Son dressage est facile; il rapporte, instinctivement, même un gros lièvre.  
 
Le Springer actuel est un chien au corps bien équilibré, fort, compact, ayant grande allure, gai et actif, construit pour l'action et résistant. C'est le plus haut sur pattes de tous les Spaniels et sa démarche est caractéristique. Taille au garrot: environ 51 centimètres. Poids: environ 22,5 kilos. Crâne de taille moyenne, assez large, légèrement arrondi. La longueur du museau est proportionnée à celle du crâne; il est assez lar­ge et profond, bien ciselé sous les orbites. Truffe bien développée. Mâchoire inférieure forte et dentition régulière. Lèvres tombantes et carrées, mais pas trop volumineues. Yeux de taille moyenne, couleur noiset­te foncé; regard doux. Oreilles de forme lobulaire, plaquées sur la tête, de bonne longueur , larges, attachées à la hauteur de la ligne des yeux. Cou fort et musclé, de bonne longueur, sans fanon. Tronc fort, long. Thorax profond, développé. Côtes bien arquées. Reins forts et musclés, légèrement arqués, fermes. Queue attachée bas, jamais relevée au-dessus de la ligne du dos, bien frangée et toujours en mouvement. Membres antérieurs droits, garnis de franges. Coudes serrés contre le thorax. Métacarpes forts et souples. Membres postérieurs s'infléchissant bien de la hanche au jarret. Jarrets forts, normalement ouverts, bien d'aplomb. Pieds serrés, compacts, ronds. Poil serré, lisse, épais, résistant aux intempéries mais pas grossier. Couleurs : tous les coloris admis pour les Spaniels. Sont préférables: le blanc et foie, le blanc et noir ou les mêmes teintes avec des taches feu.  
 
source. chiens de race DE VECCHI  
 

(c) STEPHANE BOURREE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.01.2007
- Déjà 6418 visites sur ce site!